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Présidente d’honneur
Valérie RAULT

Responsable des éditions
Patrice BOURGÈS-ROUHAUT

Responsable VPC
Amélie DUBOIS


Genèse de l’équipe :

Au fil des premiers mois de leur activité, les Editions BOURGÈS R. sont devenues une véritable équipe. Le duo initial formé par Patrice BOURGÈS ROUHAUT, professeur de piano, et Valérie RAULT (disparue brutalement en novembre 1998),libraire, fut dans les premiers moments rejoint par Armelle COCHERIL, attachée à la création des partitions. Cette société possède aujourd’hui une structure permettant la création, la fabrication et la légalisation de ses propres partitions. Elle compte aujourd’hui élargir son activité dans le monde de la musique.


L’idée première :

Notre principale préoccupation fut de créer des partitions adaptées aux véritables désirs des pianistes. L’idée vint d’un constat : les élèves pianistes comme les professeurs éprouvaient de grandes difficultés à trouver, dans le répertoire de la chanson française, des partitions au feuillet adaptées à chaque niveau d’apprentissage; de là, la conception des feuillets rigides de niveau évolutif des collections CrocK‘MusiC et Comptine. Ces partitions permettent de varier le travail du musicien qui peut ainsi vagabonder en toute liberté du répertoire classique à celui, plus familier, de la chanson française. L’idée reçut un accueil prometteur chez les libraires et les professeurs. Les Éditions BOURGÈS R. débutèrent alors leur activité. Nous prêtons toujours une oreille attentive et motivée aux professionnels comme aux amateurs, et c’est grâce à toutes ces compétences conjuguées que nous avançons.


Un peu d'histoire :

Chanter semble être un acte libre par excellence. Or, depuis environ un millénaire, les autorités surveillent les chansonniers et leurs colporteurs. C’est tout d’abord l’Église qui, au Moyen Âge, veut censurer les chants profanes. C’est ensuite le tour de l’autorité royale qui tente vainement d’empêcher la chanson contestataire.

Mais depuis un siècle, une nouvelle forme de censure est apparue, alors même que la chanson devenait un produit industriel. Ce joug du commerce sur la chanson résulte en fait des progrès techniques au niveau de l’enregistrement et de la diffusion, mais aussi paradoxalement de la création du droit d’auteur : -En 1791, BEAUMARCHAIS obtient de la loi la reconnaissance du droit d’auteur. -En 1851 est fondée la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique).

Dès lors, les maisons d’édition vont se faire les interprètes des goûts du public en retenant des critères de masse, les notions d’indice d’écoute, de public moyen ..

Le monde des éditeurs de partitions a connu tout au long de son industrialisation les mêmes règles économiques, et ne propose essentiellement, à l’heure actuelle, qu’une “partition généraliste”. C’est pourquoi, les Éditions BOURGÈS R. proposent plusieurs répertoires spécifiques au monde actuel du piano.


Le site www.ebr.com.fr :

Bien plus qu'un simple catalogue de partitions de musique, le site www.ebr.com.fr rassemble plusieurs rubriques évoluant autour de notre passion, LA MUSIQUE.

La société MODEL-FX (Bordeaux) a élaboré cet espace, et a permis à chacun de nos ouvrages d’y être suffisamment visibles et audibles pour donner à nos clients une idée précise de leur qualité. Les rubriques annexes expliquent le nombre croissant de nos visiteurs.

Le site www.note4piano.com :

Anticipant sur l’évolution du monde de la partition et d’une éventuelle crise, il était devenu indispensable de créer une librairie musicale en ligne. Comme pour le monde du livre (augmentation des ventes globales, diminution du nombre de librairies malgré la loi Lang du prix fixe du livre) la partition de musique risque de connaître le monopole (tant au niveau de la création que de sa commercialisation) des Majors qui détiennent une grosse partie des œuvres et préparent leur numérisation, ou de quelques groupes financiers sur le « Net » (l’équivalent d ’Amazon / Fnac).

Dans l'espoir que cet espace devienne le votre, Salutations musicales

Patrice Bourgès
 
 
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